Histoires en images
 
Enseignants
Pages: 1  2  3  4  5  6  7 

Activité, version imprimable


Questions à réponse courte


Liens entre les programmes

Bien que chaque province ait son propre programme, lorsqu’il y a lieu, nous vous fournissons en date de 2006 des liens vers des buts et des thèmes qui conviennent à tous les écoliers au Canada.


Canada atlantique


Ce site Web peut être utilisé pour enrichir le programme de diverses façons, conformément aux résultats énoncés dans le Atlantic Canadian Social Studies and Language Arts Curriculum :


Études sociales


Basé sur le contenu du document Atlantic Canadian Social Studies, décrit dans « Foundation for the Atlantic Canada Social Studies Curriculum », ce site peut être intégré dans les résultats suivants :


Le temps

La continuité et le changement

L’interdépendance

Les gens et leur environnement


Le site contient des renseignements d’ordre géographique, ainsi qu’une carte du Canada. En outre, il montre comment des événements qui se passent ailleurs dans le monde ont une influence sur la société canadienne. Le site est conçu pour aider les élèves à donner un sens au passé en apprenant à le comprendre, à l’étudier et à le décrire. Il se consacre plus précisément à l’élément humain de la Deuxième Guerre mondiale et se sert de la voix des enfants pour aider les élèves à s’identifier au sujet.


Langue


Ce site et les plans de leçons permettent d’atteindre certains des objectifs clés énoncés dans le document « Atlantic Canada Language Arts Curriculum Elementary 4-6 ». Les plans de leçons qui suivent intègrent des éléments clés de ce document :


ils mettent l’accent sur le travail et la discussion en groupe;

ils apprennent aux enfants à suivre des directives simples;

ils apprennent aux enfants à reconnaître des exemples de stéréotypes et de préjugés.


Le site est présenté sous la forme d’une fiction historique traitant du Canada et de l’Angleterre pendant la Deuxième Guerre mondiale. Vous trouverez ci-dessous une série de questions à réponse courte portant sur chaque section du site, que vous pouvez imprimer et distribuer aux enfants. Il s’agit d’une activité interactive qui permet aux enfants d’entendre le texte pendant qu’ils le lisent.


Québec


Études sociales


Le site porte sur le Canada des années 1939 à 1945 et présente la société canadienne de cette période d’un point de vue extérieur. Le site est conçu pour aider les élèves à donner un sens au passé en apprenant à le comprendre, à l’étudier et à le décrire. Il se consacre plus précisément à l’élément humain de la Deuxième Guerre mondiale et se sert de la voix des enfants pour aider les élèves à s’identifier au sujet. Le site fournit des renseignements géographiques, incluant une carte du Canada et démontre que des événements qui se passent ailleurs dans le monde peuvent avoir une influence importante sur la société canadienne.


Dans cette section, les élèves apprennent des concepts clés comme :


l’interprétation des changements sociaux; et

l’ouverture à la diversité.


Ils acquièrent aussi des compétences dans les domaines suivants :


la lecture de cartes géographiques;

les fuseaux horaires; et

l’étude de l’histoire et la recherche en histoire.


Langue


Le programme de langue du Québec met l’accent sur des compétences précises : lecture, expression orale, compréhension et interprétation. Les histoires proposées sur ce site sont une occasion d’appliquer ces compétences, soit lire et comprendre tout en participant à une activité multimédia. Ce site aidera les élèves à tirer des renseignements importants de reconstitutions historiques. Les leçons ci-dessous mettent notamment l’accent sur le travail et la discussion en groupe, les présentations orales ou écrites et la recherche externe. Les élèves peuvent lire le texte parlé ou lire l’histoire sans le son. Chaque arrêt est aussi un exemple de dialogue interactif; le dessin animé fournit des indices verbaux et non verbaux qui aident les élèves à comprendre la langue.


Ontario


Études sociales


Le site est conçu pour aider les élèves à donner un sens au passé en apprenant à le comprendre, à l’étudier et à le décrire. Il se consacre plus précisément à l’élément humain de la Deuxième Guerre mondiale et se sert de la voix des enfants pour aider les élèves à s’identifier au sujet. Les liens avec le programme de l’Ontario se trouvent dans la section Canada and World Connections de « Elementary Social Studies ». Ce site apprendra aux élèves la géographie du Canada, les divisions politiques en provinces et l’importance de certaines grandes villes. Le site aide les élèves à comprendre que les événements qui se passent ailleurs dans le monde ont une influence sur le Canada. Il les aide aussi à apprécier le lien historique qui existe entre le Canada et le Royaume-Uni autrement que par les traditionnels explorateurs et autre coloniaux des siècles passés. La 8e leçon explore un thème cher au programme ontarien : la contribution des Autochtones à la société canadienne. Le plan de leçon porte sur les anciens combattants autochtones.


Langue


Le site est présenté sous la forme d’une fiction historique traitant du Canada et de l’Angleterre pendant la Deuxième Guerre mondiale. Vous trouverez ci-dessous une série de questions à réponse courte portant sur chaque section du site, que vous pouvez imprimer et distribuer aux enfants. Il s’agit d’une activité interactive qui permet aux enfants d’entendre le texte pendant qu’ils le lisent. Chaque arrêt est aussi un exemple de dialogue interactif; le dessin animé fournit des indices verbaux et non verbaux qui aident les élèves à comprendre la langue.


Manitoba


Études sociales


Ce site s’intègre parfaitement au programme de la 6e année du primaire du Manitoba. Les arrêts portent plus particulièrement sur le « rôle changeant des femmes » au Canada, les contributions des peuples autochtones à la société canadienne et les contributions du Canada à la Deuxième Guerre mondiale. En outre, elles aident les élèves à apprécier les sacrifices des soldats canadiens. Plus précisément, la section intitulée « An Emerging Nation » (Une nation en émergence) (1914-1945) répond aux exigences du programme relatives à la lecture sur la vie des gens pendant la Deuxième Guerre mondiale.


Langue


Le site est présenté sous la forme d’une fiction historique traitant du Canada et de l’Angleterre pendant la Deuxième Guerre mondiale. Vous trouverez ci-dessous une série de questions à réponse courte portant sur chaque section du site, que vous pouvez imprimer et distribuer aux enfants. Il s’agit d’une activité interactive qui permet aux enfants d’entendre le texte pendant qu’ils le lisent. Les leçons ci-dessous mettent notamment l’accent sur le travail et la discussion en groupe, les présentations orales ou écrites et la recherche externe. Les élèves peuvent lire le texte parlé ou lire l’histoire sans le son. Chaque arrêt est aussi un exemple de dialogue interactif; le dessin animé fournit des indices verbaux et non verbaux qui aident les élèves à comprendre la langue.


Saskatchewan


Études sociales


Le programme d’études sociale de la 6e année s’intitule « Canada and its Atlantic Neighbours » (le Canada et ses voisins de l’Atlantique). Le site correspond bien aux objectifs et aux besoins des élèves. En travaillant avec ce site, les élèves verront que les événements qui se passent ailleurs dans le monde ont une influence sur le Canada. Ils étudieront plus précisément la Deuxième Guerre mondiale et les rapports qui existaient entre le Canada et la Grande-Bretagne à cette époque. Les élèves de cette classe sont censés savoir organiser l’information. Les plans de leçons proposent des travaux en groupe, des projets d’essais, ainsi que des discussions qui les aideront à mieux organiser l’information. Ils pourront produire des présentations orales, écrites ou visuelles et apprendre à travailler en se servant de ressources multimédias et de ressources informatiques. Les enseignants sont aussi invités à utiliser le site pour apprendre aux élèves à lire des cartes géographiques, à comprendre le concept d’identité de groupe et à bien saisir à quoi sert une source de première main et ce qu’est un artefact.


Langue


Ce site aidera les élèves à tirer des renseignements importants de reconstitutions historiques. Les leçons ci-dessous mettent notamment l’accent sur le travail et la discussion en groupe, les présentations orales ou écrites et la recherche externe. Les élèves peuvent lire le texte parlé ou lire l’histoire sans le son. Chaque arrêt est aussi un exemple de dialogue interactif; le dessin animé fournit des indices verbaux et non verbaux qui aident les élèves à comprendre la langue.


Alberta


Études sociales


Le programme d’études sociales de la 5e année primaire d’Alberta porte sur le Canada, sa géographie et son peuple. Ce site s’intègre parfaitement à l’objectif qui consiste à aider les élèves à explorer les activités dans lesquelles s’engageaient des gens de partout au pays et à établir des liens avec leur environnement. Les élèves sont aussi censés comprendre la relation historique qui existe entre le Canada et d’autres pays, et on leur présente le cas de la Grande-Bretagne. Le site contient des renseignements d’ordre géographique, ainsi qu’une carte du Canada. En outre, il montre comment des événements qui se passent ailleurs dans le monde ont une influence sur la société canadienne. Le site est conçu pour aider les élèves à donner un sens au passé en apprenant à le comprendre, à l’étudier et à le décrire. Il se consacre plus précisément à l’élément humain de la Deuxième Guerre mondiale et se sert de la voix des enfants pour aider les élèves à s’identifier au sujet.


Langue


Les élèves de cette classe sont censés être capables d’écrire plusieurs courts paragraphes bien construits, de recueillir et d’organiser de l’information et de travailler en groupe. Ce site les aidera à tirer des renseignements importants de reconstitutions historiques. Les leçons ci-dessous mettent notamment l’accent sur le travail et la discussion en groupe, les présentations orales ou écrites et la recherche externe. Les élèves peuvent lire le texte parlé ou lire l’histoire sans le son. Chaque arrêt est aussi un exemple de dialogue interactif; le dessin animé fournit des indices verbaux et non verbaux qui aident les élèves à comprendre la langue.


Colombie-Britannique


Études sociales


Les élèves de 4e et de 6e année de la province de Colombie-Britannique sont censés acquérir certaines compétences : résolution de problèmes, recherche, analyse de données et préparation de présentations cohérentes. Ce site et les plans de leçons permettront aux élèves d’acquérir toutes ces compétences en étudiant la relation qui existait entre le Canada et la Grande-Bretagne pendant la Deuxième Guerre mondiale. Le site contient des renseignements d’ordre géographique, ainsi qu’une carte du Canada. En outre, il montre comment des événements qui se passent ailleurs dans le monde ont une influence sur la société canadienne. Le site est conçu pour aider les élèves à donner un sens au passé en apprenant à le comprendre, à l’étudier et à le décrire. Il se consacre plus précisément à l’élément humain de la Deuxième Guerre mondiale et se sert de la voix des enfants pour aider les élèves à s’identifier au sujet.


Langue


Les élèves de cette classe sont censés être capables d’écrire plusieurs courts paragraphes bien construits, de recueillir et d’organiser de l’information et de travailler en groupe. Ce site aidera les élèves à tirer des renseignements importants de reconstitutions historiques. Les leçons ci-dessous mettent notamment l’accent sur le travail et la discussion en groupe, les présentations orales ou écrites et la recherche externe. Les élèves peuvent lire le texte parlé ou lire l’histoire sans le son. Chaque arrêt est aussi un exemple de dialogue interactif; le dessin animé fournit des indices verbaux et non verbaux qui aident les élèves à comprendre la langue.



Mention de source