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Enseignants
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Activité, version imprimable


Questions à réponse courte


Activités pouvant être faites avec n’importe quel arrêt


Voici quelques activités que vous pouvez faire en vous servant de tout le site ou d’un arrêt particulier.


1. Activité théâtrale

((Durée : Environ quatre cours de 45 minutes)


Cette activité aidera les élèves à s’exercer à trouver des façons nouvelles et différentes de communiquer de l’information, tout en permettant aux enseignants d’évaluer leur compréhension


divisez la classe en groupes de 2 à 4 élèves et attribuez à chaque groupe un arrêt basé sur le site Internet consacré aux enfants invités;

demandez aux élèves d’inventer leurs propres dialogues pour l'arrêt en se servant des thèmes fournis;

les élèves peuvent rédiger des dialogues pour Anne et George ou inventer leurs propres personnages;

si les élèves ne connaissent pas un incident particulier, il serait bon de les encourager à lire l’information additionnelle qui est fournie;

chaque arrêt, qui devrait durer entre 1 et 3 minutes, peut être joué devant la classe à la fin du cours;

l’utilisation de costumes et d’accessoires est laissée à la discrétion des enseignants.


Rencontres possibles que les élèves pourraient mettre en scène :


Rencontre avec un chef de train

Rencontre avec un travailleur d’usine

Rencontre avec un soldat rentrant au pays

Rencontre avec un groupe d’enfants canadiens


2. Rédaction

(Devoirs à faire à la maison)


Les élèves choisiront un thème ou un sujet dans le site Internet consacré aux enfants invités, (par ex. évacuation des enfants de Grande-Bretagne, femmes exécutant du travail de guerre);

Les élèves rédigeront un bref rapport (trois ou quatre paragraphes : introduction, description, importance ou signification, conclusion); les rapports devraient comprendre une courte description de l’événement ou du sujet et expliquer brièvement pourquoi il est important;

Le texte doit être bien écrit grammaticalement et montrer qu’une certaine recherche secondaire a été faite (sur Internet ou dans des livres, selon les ressources disponibles);

Les élèves doivent être encouragés à se servir d’un tableau, comme celui qui apparaît ci-dessous.




3. Activité en études sociales ou en création littéraire

(Durée : Environ trois cours de 45 minutes)


a. En classe, discutez de ce que les enfants auraient fait s’ils s’étaient arrêtés dans votre ville.


Qu’est-ce qui aurait été pareil qu’en 1940?

Qu’est-ce qui aurait été différent?

Qu’est-ce qu’on se serait attendu que les enfants invités fassent s’ils avaient vécu avec une famille dans votre ville?


À mesure que les élèves font des suggestions, notez-les au tableau.


b. Demandez aux élèves de trouver de l’information sur l’histoire locale pendant le Deuxième Guerre mondiale en interviewant leurs grands-parents et toute autre personne ayant de l’information pertinente à leur fournir.


Une fois que les élèves ont fait leurs entrevues, demandez-leur de rédiger un paragraphe comme pour un journal intime qui traduit ce qu’ils ont appris au sujet de leur ville.

Les élèves peuvent utiliser les questions d’entrevue fournies ci-dessous.


Questions d’entrevue


1. Quel genre de choses les gens de (insérer ici le nom de la ville) faisaient-ils pendant la Deuxième Guerre mondiale?

a. Y a-t-il des gens qui se sont enrôlés dans l’armée?

b. Y a-t-il des gens qui ont travaillé dans des usines pour fabriquer des choses pour la guerre?

c. Y a-t-il des gens qui ont cultivé des potagers et des champs pour contribuer à l’effort de guerre?

d. Y a-t-il des gens qui ont envoyé des choses spéciales en Angleterre, comme des vêtements, des livres, des jouets, de l’argent, etc.?


2. Y a-t-il des enfants invités qui ont déjà vécu à (insérer ici le nom de la ville?)


3. Qu’est-ce qu’un enfant pouvait faire ici pendant la Deuxième Guerre mondiale?


4. a. Les choses sont-elles très différentes de ce qu’elles étaient en 1940 à (insérer ici le nom de la ville)?

b. Y a-t-il des choses qui sont pareilles à ce qu’elles étaient en 1940?


5. Vous souvenez-vous de la Deuxième Guerre mondiale?


6. Avez-vous déjà rencontré un enfant invité/ Avez-vous été un enfant invité?


4. Études sociales ou langues

(Durée : Environ quatre cours de 45 minutes)


a. Regardez les photos qui accompagnent chaque section. Demandez aux élèves d’examiner les photos que vous jugez d’un intérêt particulier en leur posant les questions suivantes :


Que se passe-t-il sur la photo?

Pourquoi pensez-vous que quelqu’un l’a prise?

Que montre-t-elle?

Que pouvons-nous apprendre des photos du passé?


b. Demandez aux élèves de comparer et d’analyser des photos publicitaires figurant dans le site sur les enfants invités avec des photos publicitaires modernes.


Demandez aux élèves de feuilleter de vieux magazines (vous pouvez en fournir à la classe ou demander aux élèves d’en apporter) et de choisir des publicités ou des photos

Demandez aux élèves de se poser les mêmes questions que dans la partie A au sujet des publicités modernes;


Demandez aux élèves de les comparer et de les contraster à l’aide d’un diagramme de Venn, comme celui qui est reproduit ci-dessous:



5. Études sociales ou languess

(Durée : Trois à six cours de 45 minutes)


Demandez aux élèves de monter leur propre musée des enfants invités. Faites un remue-méninges avec la classe pour que les élèves déterminent quelles pièces ils veulent exposer dans leur musée :


Devraient-ils présenter surtout des dessins, des maquettes et des artefacts ou devraient-ils présenter surtout des textes?

Qu’aiment-ils voir dans un musée?

Demandez aux élèves de fabriquer des choses à exposer, comme les badges identifiant les enfants invités, les boîtes de masques à gaz, les passeports de l’époque, etc.

Demandez-leur d’apporter des choses qui peuvent être exposées dans un musée – de vieux vêtements pour se costumer, de vieilles valises abîmées ou d’autres artefacts (qui n’ont pas besoin de dater des années 1940, mais qui devraient ressembler aux objets mentionnés dans les anecdotes).

Chaque arrêt peut faire l’objet d’une exposition distincte et comprendre des photos du site, de même que des reproductions et des artefacts en rapport avec les thèmes. Par exemple, les arrêts liés aux activités des soldats peuvent inclure des badges (faites de pâte à modeler), des uniformes (ou des dessins d’uniformes) et divers autres objets s’y rattachant.

Les élèves peuvent utiliser du papier journal en rouleaux pour créer des murales illustrant chaque arrêt.

Le musée peut être très élaboré ou très simple, à la discrétion de l’enseignant – et comprendre uniquement des murales, des dessins et des photos ou réunir un mélange d’artefacts, de reproductions d’objets et de textes.


Lorsque les pièces à exposer sont terminées, demandez aux élèves de réfléchir au travail qu’ils viennent de faire :


Ont-ils réussi à inclure toutes les choses qu’ils voulaient exposer?

Qu’est-ce qu’ils ont dû exclure?

Que pensent-ils qu’ils auraient changé s’ils avaient dû tout recommencer?


Terminez cette activité par un « vernissage ». Invitez des gens, comme des parents et des personnes ayant été interviewées (s’il y a lieu) et demandez aux élèves de présenter le travail qu’ils ont fait et d’expliquer comment ils ont procédé et ce qu’ils ont appris.



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