Histoires en images
 
Enseignants
Pages: 1  2  3  4  5  6  7 

Activité, version imprimable


Questions à réponse courte


Activités propres à chaque arrêt


1re arrêt
À bord du bateau entre Liverpool et Halifax
Événement A


Questions à réponse courte

(Voir version imprimable en format PDF pour distribution aux élèves)


1. Pourquoi Anne et George s’embarquent-ils à bord d’un bateau?

2. Où vont-ils?

3. Que doivent-ils s’exercer à faire?

4. Qui les aide pendant qu’ils sont à bord du bateau?


Activités


En classe, faites un remue-méninges et imaginez ce que vous auriez vécu si vous aviez été des enfants invités :


Quelles émotions auriez-vous ressenties?

Quelles expériences auriez-vous vécues en Angleterre? À bord du bateau? À bord du train? Et dans votre nouveau foyer?


En continuant à lire les histoires, notez les suggestions au tableau.


1. Demandez aux élèves de se diviser en groupes et de dresser une liste des choses qu’ils emporteraient s’ils entreprenaient un voyage de ce genre. Demandez-leur d’imaginer des contraintes possibles :


manque d’électricité

conditions de vie inconnues

conditions météorologiques inconnues

espace limité

possibilité que toutes les choses laissées à la maison soient détruites pendant leur absence

etc.


Assurez-vous qu’ils ont bien noté certains articles qui doivent être emportés :


un masque à gaz

un manteau

une carte d’identité


Lorsque les groupes ont terminé leur liste, demandez-leur de la présenter et d’expliquer pourquoi ils ont choisi chaque article.

Lorsque les élèves ont fini de présenter leur liste, montrez-leur la vraie liste des articles que les enfants étaient autorisés à emporter. Discutez des raisons pour lesquelles cette liste est différente de celles des élèves.

Insistez sur le fait que de nombreux enfants pauvres ne possédaient pas tous ces articles, de sorte qu’ils devaient s’en passer à moins de les obtenir grâce à des dons de charité.


LISTE (tirée du livre de Geoffrey Bilson sur les enfants invités)


1 casquette1 imperméable
1 paire de pantalons gris1 paire de chaussures de course
1 costume2 pyjamas
3 paires de chaussettes2 sous-vêtements
1 chandail sans manches1 Bible
1 chandail à manches longues6 mouchoirs
3 chemises1 débarbouillette
4 vestes1 serviette
1 robe de chambre1 brosse à dents
1 manteau1 jouet (ourson en peluche, etc.)

*garçons seulement


Événement B


Questions à réponse courte

(Voir version imprimable en format PDF pour distribution aux élèves)


1. À qui George parle-t-il sur le pont du navire?

2. Combien de provinces George devra-t-il traverser pour arriver dans son nouveau foyer? Pouvez-vous les nommer?

3. Quel genre de travail Jack fait-il?

4. Pourquoi le travail de Jack est-il aussi important?


Activités


1. Discutez avec les élèves de ce qu’il faut pour être un héros. Faites une liste des qualités qu’il faut posséder à mesure que les élèves les mentionnent et faites ensuite un lien entre ces qualités et le rôle des membres de la marine marchande pendant la Deuxième Guerre mondiale;


Discutez des dangers associés au métier de marin marchand pendant la guerre

Revoyez le statut des marins marchands à la fin de la guerre et insistez sur la lutte qu’ils ont dû mener pour être reconnus comme anciens combattants au Canada, une lutte qui a finalement abouti en 1999-2000 à une décision du Parlement d’accorder une indemnisation limitée aux anciens combattants et aux épouses des anciens combattants de la marine marchande toujours en vie.

Discutez de ce que signifiait pour les anciens combattants de la marine marchande d’être enfin reconnus comme des anciens combattants par le gouvernement du Canada.


Ressources


Anciens combattants Canada – La bataille de l’Atlantique

http://www.vac-acc.gc.ca/remembers_f/sub.cfm?source=history/secondwar/atlantic

Les Amputés de guerre – Médias – La marine marchande

http://www.waramps.ca/communiq/marine/home.html

Les Amputés de guerre – Communiqué : Toile de fond de la marine marchande – Faits saillants et chronologie

http://www.waramps.ca/communiq/marine/faits.html

Anciens combattants Canada – La marine marchande : Contribution historique de la Marine Marchande du Canada

http://www.vac-acc.gc.ca/clients_f/sub.cfm?source=history/other/merchant/hist

Anciens combattants Canada – Vaillance en mer : La marine marchande du Canada

http://www.vac-acc.gc.ca/general_f/sub.cfm?source=history/other/sea

Télévision de Radio-Canada – Le combat de la marine marchande, 1992

http://archives.radio-canada.ca/IDC-0-9-1019-5710/guerres_conflits/jour_souvenir/

2e arrêt
Port d’Halifax


Questions à réponse courte


(Voir version imprimable en format PDF pour distribution aux élèves)

1. Qu’est-ce qu’un carnet de rationnement?

2. Pourquoi y a-t-il des soldats qui se tiennent sur les quais à Halifax?

3. Quel est le genre de travail que fait le père de George et de Anne?


Activités


1. Demandez aux élèves de choisir George ou Anne et d’écrire un passage de journal intime. Assurez-vous qu’ils parlent de choses comme l’attente sur le bateau, le mal de mer, l’attente avant de passer des examens médicaux, les examens médicaux eux-mêmes, la rencontre de leur nouvelle famille, les émotions ressenties, etc.


Après les présentations orales, discutez avec les élèves de tout ce que Anne et George ont vécu.

Demandez aux élèves d’écrire un passage de journal au sujet d’une expérience qu’ils ont vécue qui était à la fois terrifiante et excitante.



Mention de source