Histoires en images
 
Enseignants
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Activité, version imprimable


Questions à réponse courte


3e arrêt
Halifax


Questions à réponse courte

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1. Qu’est-ce qu’Anne trouve étrange lorsqu’elle lit le menu au restaurant?

2. Comment la serveuse devine-t-elle qu’Anne et George viennent d’Angleterre?

3. Quel était le nom du navire à bord duquel les enfants ont voyagé?

4. Qu’est-ce qu’un abri Anderson?


Activités


1. À cet arrêt, les enfants discutent de certains plats qu’ils ont découverts en venant au Canada. Vous pourriez demander à chaque élève de la classe d’apporter un plat différent – quelque chose que leur famille aime manger – et de faire une fête. Cela pourrait être une activité utile – vous pourriez discuter du fait que les gens mangent des aliments différents ou cuisinent avec des aliments différents dans différentes parties du monde.


4e arrêt
En train d’Halifax à Montréal


Questions à réponse courte

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1. Pourquoi Anne devient-elle excitée lorsqu’elle regarde la première page du journal que l’homme dans le train est occupé à lire?

2. Quel est le travail de cet homme?

3. Pourquoi a-t-il dû déménager à Boston?

4. Pourquoi est-il revenu au Canada?


Activités


1. Demandez aux élèves de travailler deux par deux; chaque groupe devrait choisir un article dans un journal datant d’entre 1940 et 1945.


Les vieux journaux sont une très riche source d’information sur le passé. Il y a toute une foule de vieux articles en ligne sur le site du Musée de la guerre du Canada, qui contient une importante collection de coupures de presse de l’époque de la Deuxième Guerre mondiale.

http://www.museedelaguerre.ca/cwm/newspapers/intro_f.html.

Quel est le type de langage utilisé? Quelle est l’opinion que l’article semble donner?


Demandez aux élèves de se servir d’un tableau pour organiser leurs pensées.


Titre Date Événement Opinion de l’auteur Mots et phrases bizarres
         

5e arrêt
Montréal


Événement A


Questions à réponse courte

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1. Où les soldats s’en vont-ils?

2. Qu’est-ce qu’un U-boot?

3. Qu’est-ce que le soldat dit à George au sujet de son neveu?

4. Qu’est-ce que le soldat pense que George devrait faire une fois qu’il sera arrivé à Vancouver?


Activités


1. Discutez avec les élèves des activités auxquelles les gens se seraient adonnés « au pays » pour contribuer à l’effort de guerre.


Insistez sur l’importance de ces activités en leur montrant des affiches qui étaient installées bien en vue partout au Canada et en Grande-Bretagne pour encourager les gens à faire leur part (visitez le site Internet du Musée canadien de la guerre sur la diffusion systématique d’information à l’adresse : "http://museedelaguerre.ca/cwm/propaganda/index_f.html" ).

Demandez aux élèves de concevoir et de dessiner leurs propres slogans et leurs propres affiches sur la guerre et de les afficher dans la classe.


Événement B


Questions à réponse courte

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1. De quel immeuble Mme MacTavish parle-t-elle à Anne?

2. Qu’est-ce qu’Anne demande à Mme MacTavish au sujet des travailleurs d’usine?

3. Quel genre de travail les femmes faisaient-elles pendant la Deuxième Guerre mondiale?


Activité


Voir activité du 6e arrêt



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