Histoires en images
 
Enseignants
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Activité, version imprimable


Questions à réponse courte


9e arrêt
Winnipeg à Saskatoon


Événement A


Questions à réponse courte

(Voir version imprimable en format PDF pour distribution aux élèves)


1. Pourquoi est-il interdit à George de s’asseoir dans l’avion?

2. Que veut dire ARC?

3. À quoi servent ces avions?


Activités


L’histoire de l’aviation canadienne est riche. Visitez la section Ressources du site Web du Musée canadien de l’aviation pour obtenir de plus amples renseignements sur l’histoire de l’aviation et des activités connexes.


10e arrêt Saskatoon à Edmonton


Questions à réponse courte

(Voir version imprimable en format PDF pour distribution aux élèves)


1. Où Ruthie vit-elle?

2. Quelles sont ses tâches?

3. Quelles différences les jeunes filles ont-elles remarquées entre le Canada et l’Angleterre?

4. Ruthie aime-t-elle son foyer au Canada?


Activités


1. a. Demandez aux enfants d’imaginer les émotions qu’a pu ressentir Ruthie quand elle a quitté l’Angleterre?


Questions à considérer:


Qu’est-ce qu’on ressent quand on doit partir seul pour un pays étranger?

Quelles sont les émotions que Ruthie a pu ressentir lorsqu’elle est arrivée au Canada? Lorsqu’elle est arrivée dans son nouveau foyer?


b. Demandez aux élèves d’écrire un paragraphe au sujet d’une expérience qui a suscité en eux les mêmes sentiments (tristesse, exaltation, soulagement, peur, etc.).




11e arrêt
Edmonton à Jasper


Questions à réponse courte

(Voir version imprimable en format PDF pour distribution aux élèves)


1. Qu’est-ce que les enfants voudraient vraiment voir à Jasper?

2. Qu’est-ce qu’un télégraphe sans fil?

3. Qu’est-ce qu’un Nazi?

4. Pour quelle raison Anne et George sont-ils inquiets?


Activités


Utilisez cette période pour initier les élèves à la recherche sur Internet. Discutez des différences entre les sites qui fournissent de l’information fiable ou « bons sites » et les sites auxquels on ne peut pas se fier – ou « mauvais sites ».


Comment peut-on reconnaître un bon site? Écrivez les réponses des élèves au tableau. Avec les élèves, établissez une série de questions qu’ils devraient se poser pour évaluer la fiabilité du contenu des sites Internet. Par exemple :


Auteur Facilité d’utilisation Date de création Commanditaires Information pertinente?
Le nom de l’auteur figure-t-il sur le site? Quels sont ses états de service, ses compétences? Est-il facile de naviguer et de trouver l’information recherchée sur le site? Quand le site a-t-il été créé? À quand la dernière mise à jour remonte-t-elle? Qui a commandité le site? Une école? Un musée? Une entreprise? Ce site a-t-il une utilité pour toi? Fournit-il beaucoup de renseignements intéressants?

Une fois cette grille établie, demandez aux élèves d’utiliser un moteur de recherche à l’intention des enfants (recommandé par votre école) pour chercher des mots comme « Deuxième Guerre mondiale » et « blitz ».


Demandez-leur de remplir un tableau sur chaque terme choisi :


Terme Dates Définition Adresse Internet du site Est-ce un bon site pour trouver de l’information?
Deuxième Guerre mondiale 1939-1945      

12e arrêt
Jasper à Vancouver


Événement A


Questions à réponse courte

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1. Depuis combien de temps Anne et George sont-ils en voyage?

2. Quels types de moyens de transport les enfants ont-ils empruntés?

3. Que dit Mme MacTavish aux enfants au sujet de Vancouver?

4. Les enfants doivent-ils porter des masques à gaz à Vancouver?


Activités


1. Demandez aux élèves de dessiner une série d’illustrations montrant les activités que Mme MacTavish décrit à Anne et à George et de les présenter sous forme de petit livre ou de bande dessinée.


Événement B


Questions à réponse courte

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1. Quel moyen Anne et George utilisent-ils pour parler à leur maman et leur papa?

2. Qu’est-ce que George a appris à faire?

3. De quelle organisation Anne est-elle devenue membre pour appuyer l’effort de guerre?

4. Pourquoi George veut-il distribuer les journaux?


Activités


1. Rédigez un récit chronologique des choses qu’Anne et George ont faites et ont vues pendant leur voyage. N’oubliez pas d’inclure tous les arrêts importants, les gens que les enfants ont rencontrés et les événements dont ils ont parlé. Utilisez un rouleau de papier journal et demandez aux élèves d’illustrer les scènes et les personnages des arrêts et de les placer dans l’ordre chronologique.



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