Histoires en images
 
Teacher Section

La section « Enseignants » a été élaborée pour offrir aux enseignants des leçons et des guides didactiques basés sur le programme scolaire qui pourront les aider, ainsi que leurs élèves, à utiliser les comptes rendus et les images présentés dans « Histoires en images », sur le site web, pour étudier l’histoire du Canada.

Chère Ellie :
Lettres de l’Ouest
Ce compte rendu met en relief le développement de l’industrie touristique de l’Ouest du Canada, plus précisément en Saskatchewan et en Alberta, pendant les années 1930. Grâce aux lettres et aux cartes postales qu’un jeune homme écrit à sa fiancée pendant son voyage dans les Prairies en 1937, le lecteur découvre comment de grands hôtels ont été construits pour attirer les touristes dans les parcs provinciaux de l’Alberta (Jasper et Banff) et quel rôle les chemins de fer ont joué pour faire découvrir aux Canadiens de l’Est du pays les attractions touristiques de l’Ouest. En outre, l’histoire effleure brièvement la Crise et la famine dans les Prairies et illustre leur impact sur l’histoire du Canada. Bien qu’il s’agisse d’une histoire fictive, elle est basée sur des faits véridiques.
L’histoire, qui est destinée aux élèves de la 8e à la 10e année ou de la 1re à la 3e année du secondaire.
Les Enfants invités
L’histoire a été écrite pour discuter du « Canada en guerre » et de la vie au Canada pendant la Deuxième Guerre mondiale. Racontée à travers les yeux de deux personnages fictifs, des écoliers anglais envoyés aux Canada pour échapper au « blitz » allemand de 1940, l’histoire les suit tout au long de leur périple en train pour traverser le Canada à partir de leur point d’entrée au pays, à Halifax, en Nouvelle-Écosse, jusqu’à leur destination finale à Vancouver, en Colombie-Britannique. Les sujets abordés incluent entres autres : Le Canada en guerre, le système des convois dans l’Atlantique, l’effort de guerre du Canada, l’essor des femmes sur le marché du travail, le rationnement en temps de guerre et le Programme d’entraînement aérien du Commonwealth britannique.
En quête du sublime
À la fin du 19e siècle et au début du 20e siècle, le Canada avait connu une forte croissance industrielle et l'urbanisation avait beaucoup progressé. La croissance de la population urbaine au Canada a été stimulée non seulement par les migrations de gens des régions rurales vers les villes, mais aussi par l'arrivée d'immigrants de Grande-Bretagne et d'Europe continentale. C'était une l'époque où les disparités économiques étaient perceptibles. Les barons industriels s'enrichissaient et la classe moyenne s'étendait; cependant, les citadins pauvres devenaient aussi plus nombreux, et vivaient surtout dans des bidonvilles. L'apparition et l'omniprésence de l'automobile avaient radicalement modifié l'espace public.
 
Mention de source