Aide à la recherche

Recherche générale

Rechercher dans les collections de photographies accessibles en ligne ou les textes des sections « Histoires » et « Enseignants », mais non les deux simultanément. Pour rechercher des photographies, entrer les mots-clés dans le champ de recherche « Recherche de photographies ». Pour rechercher des textes, entrer les mots-clés dans le champ de recherche « Recherche de textes ».

Recherche avancée de photographies

Utiliser simultanément plusieurs paramètres. Possibilité d'interroger tous les champs de recherche en même temps ou n'importe quelle combinaison de champs.

Recherche avancée parmi les photographies de la collection STR

Cette option permet d’effectuer une recherche détaillée parmi les photographies de la collection Science et technologie du chemin de fer (STR) seulement.

Collections à consulter

Choisir une ou plusieurs collections à la fois. Sélectionner « Toutes » pour interroger toutes les collections en fonction des mêmes paramètres ou choisir une seule des collections.

Localisation

Entrer le nom de la municipalité, la ville ou la province où la photographie a été prise.

À compter du

Dans le format précisé, inscrire une date de début de recherche, et utiliser le champ « Jusqu’au » pour limiter la recherche a une période précise. Les images dont la date est inconnue ne seront pas affichées.

Jusqu’au

Préciser la fin d’une période donnée. Il n’y a pas de limite à la durée d’une période.

Fabricant

Entrer le nom de la compagnie qui a fabriqué l’équipement apparaissant sur une photographie, par exemple « Montreal Locomotive Works (MLW) » ou « Ford ».

Exploitant

Entrer le nom de la compagnie qui a exploité l’équipement, par exemple « Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP) », « Old Sydney Collieries » ou « Levis Tramways ».

Numéro d’équipement

Inscrire le numéro assigné par une compagnie à un appareil de sa flotte, par exemple la locomotive à vapeur « 2405 » ou le chariot « 96 ». Il est possible que le numéro d’un même appareil provenant d’une même compagnie varie, car les compagnies renumérotent parfois leur flotte au fil des changements qu’elle subit.

Modèle

Inscrire le nom attribué à un certain type de locomotives, tel que « Mogul », « Mikado » ou « Northern ».

Numéro de fabricant

Inscrire le numéro que le fabricant a attribué à un appareil particulier, par exemple « 68715 ».

Numéro de contrat

Entrer le numéro particulier, tel que « Q377 », qu'un fabricant a assigné à un contrat conclu avec l’exploitant ayant commandé l’équipement.

Classe

Préciser la désignation alphanumérique attribuée à une « classe » de locomotive ou à un appareil, par exemple « K-3-F ».

Cylindres

Préciser le diamètre et la longueur, en pouces, d’un cylindre de locomotive, par exemple « 24 » × « 30 ». Dans certains cas, les locomotives avaient des moteurs dotés de cylindres de deux grandeurs différentes; inscrire chaque nombre dans un champ séparé.

Pression de chaudière

Préciser la pression maximale pouvant être soutenue par la chaudière d’une locomotive à vapeur, en livres par pouce carré (psi), par exemple « 275 ».

Effort de traction

Terme le plus souvent utilisé pour comparer la puissance de différentes locomotives à vapeur, l’effort de traction est une valeur calculée représentant la force de tirage potentielle maximale exercée par une locomotive pour initier un mouvement à partir d’une position stationnaire, qui s’exprime sous forme de pourcentage d’une norme établie, par exemple « 38 ».

Diamètre des roues motrices

Ce terme fait référence au diamètre des roues motrices d’une locomotive, exprimé en pouces, par exemple « 48 ».